Déplacements
Le suivi radio-télémétrique a permis d'étudier les déplacements quotidiens des Lézards ocellés. Il a également permis aussi d'observer certaines activités difficiles à observer, et pourtant précieuses en terme de conservation. Ce constat s'est vérifié durant notre suivi avec la découverte de déplacements des lézards dans des milieux habituellement considérés comme peu favorables à l'espèce.
Plusieurs individus se sont ainsi déplacés à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Le Lézard ocellé n'est donc pas cantonné au milieu arrière dunaire sur le littoral Aquitain. Ces déplacements ne sont pas extraordinaires, puisqu'ils ont également été observé dans le département des Landes à plusieurs reprises.
Exemple de pénétration dans les terres du Lézard ocellé, sur une zone ouverte du département des Landes
Ces observations mettent en évidence l'existence de zones de présence bien plus étendues que ne laissait supposer la littérature. La population du littoral girondin, que l'on pensait cantonnée à la dune grise, s'étend probablement bien plus dans les terres, tout du moins dans les secteurs les plus favorables à l'espèce (forêts claires et dunes boisées, hors forêts de production). Les Lézards ocellés utilisent les routes, les chemins forestiers et les pare-feux comme axe de déplacements. Ces contextes de lisière relativement ouverts sont de véritables corridors pour l'espèce et leur permettent d'atteindre et de coloniser de nouveaux habitats favorables.
Habitats ...
Le Lézard ocellé est une espèce typique des habitats méditerranéens. De manière générale, il occupe des milieux ouverts, qui présentent une végétation rase ou nulle. Ces milieux sont donc les pelouses rases, les landes sèches, les milieux dunaires, les bois clairs, les zones d’affleurement de roches ou de terres. Il aime les structures complexes, avec arbres, cailloux, buissons au contraire des zones cultivées.
La présence du Lézard ocellé est fortement dépendante de la qualité et de la pérennité des habitats favorables et plus particulièrement de la présence de caches disponibles pour l’espèce. Ces caches peuvent être des blocs de pierres, des terriers de rongeurs, des souches, ou encore des tas de bois morts.
... du Littoral Aquitain
Le faciès du paysage dunaire du littoral aquitain est lié à plusieurs facteurs ambiants : la salinité, la puissance du vent et les mouvements du sable. L'impact de ces différents facteurs évolue d'ouest en est et détermine la structure de la végétation. A proximité immédiate du rivage, les facteurs de la dynamique côtière (marée, houle, salinité, tempêtes….) et la pauvreté du sol déterminent une végétation relativement homogène. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la côte, les effets de ces différents facteurs s'estompent et permettent l'apparition de groupements végétaux plus diversifiés. Protégée du vent, la lette bénéficie de la stabilisation des sables, ce qui permet l'installation d'une végétation de type pelouses rases. On parle alors de lette grise, ou de dune grise.
Schéma (source ONF) et illustration de la structuration fonctionelle de la dune boisée
La mise en relation entre les données de présence et la qualité de l'habitat a mis en évidence les différentes relations qu'il existe entre le Lézard ocellé et les écosystèmes d'accueil. Celles-ci sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Les anciennes pistes allemandes sont des habitats préférentiels pour le Lézard ocellé !
Les coteaux secs de Dordogne et Lot-et-Garonne
Les sites où le Lézard ocellé est présent en Dordogne et Lot-et-Garonne sont en grande majorité des coteaux secs à dominantes calcicoles. Les pelouses de ces coteaux suivent une dynamique classique qui tend continuellement à la fermeture du milieu par boisement. Cette dynamique est freinée par l'action de différents facteurs d'origines diverses tels que l'érosion, le pâturage ou encore les incendies. A l'heure actuelle, ces facteurs ne suffisent malheureusement pas pour contrecarrer la fermeture du milieu.
Suite à l'abandon généralisé du pâturage et de l'entretien de ce type de parcelles, la tendance actuelle est à une nette fermeture des coteaux secs de Dordogne et de Lot-et-Garonne...
Dynamique des pelouses sèches calcicoles (d'après Maubert & Dutoit 1995 et Piqueray & Mahy 2010)
Cistude Nature a réalisé une caractérisation de l'ensemble des sites favorables à l'espèce de Dordogne et Lot-et-Garonne. Les résultats ont été communiqués aux propriétaires et gestionnaires des sites et sont les premiers outils de protection et de conservation du Lézard ocellé
Exemple de caractérisation d'un site de présence du centre-est de la Dordogne