Le phénomène des invasions biologiques était une thématique peu abordée jusqu'au début des années 90. Cette problématique est de plus en plus souvent prise en compte par la communauté scientifique, les gestionnaires et le monde politique. Cette prise de conscience va de pair avec le phénomène lui-même : résultat de la globalisation des échanges et du commerce, les invasions biologiques forment un phénomène global qui s'acccélère de manière exponentielle.
Le thème des espèces envahisantes reste cependant mal compris ou mal interprété, et mérite quelques éclaircissements. Voici quelques définitons...
Pour rester parfaitement rigoureux, il convient de parler non pas d'espèces invasives mais de populations invasives. Ces espèces introduites ont en effet leur propre aire de répartition naturelle, et les populations autochtones y sont parfois en état de conservation défavorable !
Sur la base du référenciel des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine que nous proposons depuis 2012, nous proposons de classer les espèces exotiques en 5 classes :
Classe 2 : présence de plusieurs individus sur un même site, reproduction non avérée mais possible
Classe 3 : population installée, reproduction avérée
Classe 4 : population en expansion, mais espèce actuellement considérée non envahissante
Classe 5 : population en expansion, espèce considérée comme envahissante.
Le Ragondin, une espèce exotique envahissante d'Aquitaine
Aujourd'hui, les invasions biologiques sont considérées comme l'une des deux causes majeures de perte de biodiversité dans le monde !!