Contexte
La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est un Mammifère Carnivore semi-aquatique bien représenté en Aquitaine et qui bénéficie actuellement d’un Plan National d’Actions. Un premier travail de synthèse a été réalisé jusque juin 2013 à partir de l’ensemble des données et prospections négatives issues des travaux du GREGE, de Cistude Nature et des indices de présence issus de Faune Aquitaine.
Dans le cadre de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine (2011-2015) et en particulier pour la parution du tome 5 « les Carnivores » prévu fin 2014, des prospections spécifiques apparaissent nécessaires pour préciser la répartition de l’espèce (voir carte ci-dessous). Une grande partie de la région est aujourd’hui occupée mais il reste encore des efforts de prospection à réaliser en Dordogne, dans le Médoc, à la jonction entre le sud-est des Landes et le nord-est des Pyrénées-Atlantiques et un peu plus à l’ouest de ce même département. Le cas du Lot-et-Garonne est un peu particulier puisque l’espèce y semble en cours de recolonisation donc, logiquement, moins présente que dans les autres départements. Une prospection active permettra de correctement statuer sur sa présence.
carte mise à jour le 05/12/2013
Protocole de prospection standardisé
Les futures prospections devront, dans la mesure du possible, suivre le protocole standardisé de l’UICN dont voici un résumé :
- une maille de 10 x 10 km (réseau Lambert 93) est divisée en quatre mailles de 5 x 5 km. Dans chaque maille de 5 x 5 km un point est placé (en général des ponts ou d’autres points faciles à repérer, faciles d’accès). Les points sont choisis sur des cours d'eau différents au sein de chaque carré.
- a partir d’un ces points, une portion de rive de 600 m de long est prospectée (300 m de part et d’autre d’un point ou 600 m dans une seule direction sur une seule rive). Les plans d’eau doivent également être prospectés. Dans ce dernier cas, il faut indiquer si l'on se dirige vers l'ouest, l'est, le nord ou le sud à partir du point.
- lorsqu'au moins un de ces quatre points est positif (découverte d’une épreinte ou d’une empreinte), le carré de 10 x 10 km est considéré comme étant positif. Pour éviter toute confusion et valider la donnée, une photographie de l’indice est systématiquement demandée (pour les empreintes, mettre systématiquement une règle ou à minima, un référentiel de taille – ne pas utiliser de flash qui écrase les reliefs).
- les prospections s’effectuent préférentiellement hors période estivale, soit de septembre à avril.
- Les prospections négatives doivent être repositionnées et renseignées.
Epreinte
Mailles à prospecter
Pour que chacun puisse prospecter sur les mailles de son choix, les numéros des mailles par département sont téléchargeables ici (cliquez sur le département concerné) :
Dordogne
Gironde
Landes
Lot-et-Garonne
Pyrénées-Atlantiques
Il vous suffit ensuite de contacter le coordinateur régional pour qu’il vous envoie la ou les mailles souhaitées avec le fond IGN pour faciliter les recherches:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les données de présence et d’absence peuvent ensuite être renseignées soit directement sur Faune-Aquitaine (en précisant dans la case observation « prospection standardisée » et en y ajoutant une photographie) soit envoyées directement au coordinateur de l’atlas (
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
) en précisant les lieux et dates des prospections.
Il est demandé de prospecter les mailles sans information mais également les mailles blanches « absence après prospection » afin de vérifier le premier passage.
Pour toute demande d’information n’hésitez pas à contacter le coordinateur de l’atlas.
A vos bottes et bonnes prospections !
Programme co-porté par Cistude Nature et la LPO Aquitaine
Partenaires :