La répartition mondiale du Lézard ocellé englobe seulement quatre pays : le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie. Sa situation est jugée, en fonction des régions, de préoccupante à menacée. Depuis 2006, il est inscrit à la liste rouge de l’IUCN dans la catégorie NT (espèce menacée, Pleguezuelos et al. 2005), au même titre que la Cistude d’Europe et la Tortue d’Hermann. Les auteurs préconisent la mise en place d’actions de conservation, de protection des habitats, de suivis et d’inventaire de populations. Malgré tout, les études de suivi du déclin du Lézard ocellé sont rares. L’Europe a inscrit le Lézard ocellé à l’annexe II de la convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage. Mais il n’est étonnamment pas pris en compte dans les annexes II et IV de la Directive européenne Habitats (Natura 2000).
En France, le Lézard ocellé est protégé par la loi du 19 novembre 2007. Il est classé "espèce vulnérable" sur la liste rouge nationale soit, à titre de comparaison, un statut équivalent à la Tortue d'Hermann, et plus fort que celui de la Cistude d'Europe. D'après les spécialistes de l'espèce, la situation sur notre territoire est critique, avec une régression constante dans la plupart des régions où il est présent, et plus particulièrement pour les populations du Sud-ouest. Si les populations isolées comme celles d’Aquitaine sont les plus en danger, le noyau principal du sud de la France voit ses effectifs fortement diminuer, et leurs densités deviennent faibles sur certaines zones où il était auparavant abondant.
Le Lézard ocellé et les espaces naturels aquitains
La région Aquitaine présente un territoire vaste et diversifié, et elle jouit en retour d'une couverture importante en terme d'espaces naturels inventoriés et/ou protégés. Les deux cartes ci-dessous répertorient les territoires inventoriés et/ou protégés. Au total, les proportions d'observations de Lézard ocellé réalisées sur des espaces naturels référencés sont les suivantes :
- 8,6 % des localisations sont situées en ZNIEFF 1.
- 89,6 % des localisations sont situées en ZNIEFF 2
- 4,9 % des localisations sont situées en ZICO.
- 4,7 % des localisations sont situées en ZPS.
- 4,9 % des localisations sont situées sur des Espaces Naturels Sensibles.
- 0,5 % des localisations sont situées sur des sites gérés par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.
- 5,2 % des localisations sont situées sur des territoires du Conservatoire du Littoral.
- 5,4 % des localisations sont situées sur des réserves et parcs naturels.
- 0,5 % des localisations sont situées sur le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin.
- 0,8 % des localisations sont situées sur des sites classés.
A noter : malgré des inventaires les plus exhaustifs possibles, le Lézard ocellé est probablement présent sur d'autres sites en Aquitaine. Ces listes peuvent donc être amenées à évoluer avec la poursuite des inventaires.