Bénévolat : mieux connaître les micro-mammifères

DSC02918RVous voulez participer à l'amélioration de la connaissance sur les micro-mammifères ? Vous toquez à la bonne porte ! Nous recherchons :
- de vieilles granges, bâtisses, greniers, clochers, hangars, séchoirs à tabac... susceptibles d'abriter de temps à autre une chouette effraie ;
- des personnes volontaires pour participer à la "récolte" des pelotes de réjection ;
- des personnes volontaires pour apprendre et contribuer à l'analyse des pelotes de réjection.
 
Mais de quoi parlons-nous exactement ? La grange du voisin, le clocher du village, la hangar de l'agriculteur du coin... Savez-vous que ces constructions peuvent nous en dire long sur les espèces de micro-mammmifères fréquentant les environs ? Si, si, si ! Figurez-vous que musaraignes, rats de moissons et autres compagnols font le bonheur des Effraies des clochers qui s'en délectent. Mais si ces rapaces nocturnes avalent tout rond (ou presque) leurs proies, certaines parties restent parfaitement indigestes. Aussi, après quelque temps de digestion, les oiseaux, perchés à l'abri d'une grange ou d'un clocher, régurgigent des "pelotes de réjection". Ces vieilles batisses recèlent ainsi parfois de quantités de pelotes ! Et l'étude de leur contenu révèle de précieux indices pour l'identification des espèces au menu du prédateur.
Recherche et analyse
 
Pourquoi cette démarche ?

Parce que les micromammifères sont particulièrement discrets et difficiles à inventorier par d'autres méthodes ! Aujourd'hui les connaissances disponibles sur ces espèces en Nouvelle-Aquitaine sont assez lacunaires et le réseau France Nature Envionnement Nouvelle-Aquitaine souhaite les développer. Mieux connaître la répartition de ces espèces est une première étape pour une meilleure conservation. Car ces espèces seraient particulièrement sensibles aux activités humaines : traitements pesticides, perte de connectivité, destruction des zones humides, collision routière, sylviculture intensive, agriculture intensive ou encore destruction directe... Elles constituent par ailleurs le régime alimentaire de nombreuses autres espèces et possèdent une place importante dans la chaine alimentaire.
Cistude Nature est en charge de la coordination du programme à l'échelle de l'ex-région Aquitaine.

 

Piloté par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, le projet est financé par la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est mis en oeuvre en Nouvelle-Aquitaine par Nature Environnement 17, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature, Cistude Nature et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.
Vous êtes intéressé.e ? Vous connaissez des sites à pelotes de réjection ou susceptibles d'en présenter ? Envoyez un mail à luc.clement[@]cistude.org (retirer les crochets)
Le Plan Régional d'Actions en faveur de la Cistude d'Europe est soutenu par :
DREALALIENOR
Joomla Templates by Joomla51.com