La Cistude d'Europe est une espèce semi-aquatique qui fréquente tout types de milieux aquatiques stagnants ou courants, parfois saumâtres. Elle a besoin de sites d'ensoleillement et de sites de reproduction adaptés.
Cistude d'Europe en chasse
C'est une espèce discrète qui plonge à la moindre alerte. Elle s'expose souvent au soleil sur des troncs immergés ou sur la berge. Les femelles pondent au crépuscule dans des terrains meubles.
Quelques individus en thermorégulation dans leur habitat classique
La Cistude d'Europe a disparu de nombreuses régions en France. Elle souffre principalement de la disparition ou de la modification des zones humides : l’urbanisation entraine la destruction et la fragmentation de ces milieux par la construction de routes, de ponts, la circulation des véhicules ou encore par le développement des habitations.
L’exploitation agricole intensive provoque la pollution des milieux aquatiques par l’épandage de pesticides et leur assèchement par le drainage. Les engins agricoles engendrent également la mort des femelles qui viennent pondre dans les prairies ou les jeunes cultures ainsi que la destruction involontaire des nids.