La Grenouille des Pyrénées est une espèce inféodée aux torrents frais et oxygénés d'altitude, préférentiellement forestiers. Elle est généralement observée en bordure ou dans les torrents, mais il est probable que certains individus s'éloignent fréquemment de l'eau. Lors de la reproduction, la femelle colle ses pontes sous les rochers dans le lit du cours d'eau. Après éclosion, les têtards se rassemblent dans les vasques du torrent où ils grandissent jusqu'à la métamorphose. Ces différentes caractéristiques font de la Grenouille des Pyrénées la seule grenouille torrenticole d'Europe !
Habitat type de la Grenouille des PyrénéesL'étendue très réduite des différentes populations françaises de Grenouille des Pyrénées en fait un des amphibiens parmi les plus menacés. Mais à cette fragilité "naturelle" s'ajoutent différentes menaces, classiquement observées chez les amphibiens :
- Destruction et détérioration de ses habitats : certaines populations, notamment sur le secteur d'Iraty, semblent soumises à d'importantes pressions anthropiques liées notamment aux exploitations forestières et au tourisme. Des mesures peuvent être envisagées pour limiter ces impacts. En vallée d'Aspe, un des torrents occupés par l'espèce a été recalibré et des digues ont été érigées sur une large section, limitant probablement l'accès au cours d'eau et/ou aux berges pour les amphibiens.
- Présence d'espèces introduites : l'introduction de la Truite fario Salmo trutta fario a entraîné un impact important sur de nombreuses populations d'Amphibiens dans les Pyrénées. Les amphibiens torrenticoles, c'est-à-dire le Calotriton des Pyrénées et la Grenouille des Pyrénées, semblent particulièrement touchées par ce phénomène. Des mesures importantes doivent donc être envisagées dans les secteurs concernés par ces espèces. En 2010, des individus d'Ecrevisse signal, Pacisfastacus leniusculus, ont été découverts sur Iraty. Cette écrevisse d'origine américaine, qui recherche préférentiellement les eaux froides, serait largement présente sur le versant ouest espagnol des Pyrénées. A la vue de la virulence de cette espèce invasive sur ces lieux d'introduction, sa découverte sur l'un des rares sites français de Grenouille des Pyrénées est très préoccupant et doit clairement faire l'objet d'un suivi attentif.
- La Chytride : l'impact du champignon pathogène sur la Grenouille des Pyrénées n'a pas encore été étudié. Il est donc difficile de savoir si les populations sont contaminées par le champignon, et si sa présence impacte les populations de Grenouille des Pyrénées.
- les informations permettant de statuer sur l'état réel des populations sont totalement lacunaires,
- il existe un manque important d'informations sur les menaces impactant réellement la Grenouille des Pyrénées,
- endémique des Pyrénées et seule torrenticole d'Europe, elle n'en reste pas moins méconnue des naturalistes et du grand public.
L'axe de travail "Etude de l'écologie et des causes de régression" vise à connaître les exigences écologiques de l'espèce sur le versant nord des Pyrénées, et à mesurer l'impact réel des différences menaces qui pèsent sur sa survie. Différents protocoles de suivis et de veilles écologiques sont appliqués sur le terrain afin notamment :
-
de caractériser les habitats utilisés par l'espèce et de statuer sur leur état de conservation,
-
de connaître l'impact réel des espèces exotiques, notamment l'introduction piscicole et la progression de l'Ecrevisse signal sur le partie française des ruisseaux d'Iraty,
-
de faire un point sur la problématique Grenouille des Pyrénées versus chytride,
-
de proposer un état initial des populations de Grenouilles des Pyrénées,