Les sorties

Cistude Nature, partenaire de Bordeaux Métropole pour mesurer la restauration écologique

LIFE Biodiver'Cité et résilience, un projet européen au service des habitants

Cistude Nature, comme d’autres structures locales de préservation de la nature*, est partenaire de Bordeaux Métropole dans la mise en œuvre du projet européen LIFE Biodiver’Cité et résilience. Avec ce projet, la collectivité s’emploie à mettre la restauration écologique au service des habitants. Elle compte ainsi lutter contre la perte de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle tout en y voyant un intérêt pour les citoyens au travers de la restauration de services écosystémiques comme :
L’atténuation du risque inondation, l’atténuation des effets du changement climatique, la création d’îlots de fraîcheur, la fourniture d’énergie propre, l’amélioration du cadre et de la qualité de vie ou encore la pollinisation.

Sur 4 grands sites de son territoire totalisant près de 7000ha, Bordeaux Métropole mène donc plusieurs actions allant de la gestion des pollutions lumineuses et sonores à la réouverture du cours d’eau en passant par la création de zone de ressourcement.
Pour en mesurer l’impact en faveur de la biodiversité et des habitants, plusieurs indicateurs biologiques ont été sélectionnés. C’est dans ce cadre que Cistude Nature met en place des suivis des populations de Crapaud calamite, de Couleuvre vipérine, de Cistude d’Europe, d’Orvet fragile et de Salamandre tachetée. Les modalités sont adaptées selon les secteurs et le type d’aménagements envisagés.
De l’estimation de la taille des populations à l’utilisation des habitats par les espèces, les connaissances acquises par les experts naturalistes guideront les agents de Bordeaux Métropole pendant les 6 ans du programme LIFE.

Focus sur la Cistude d’Europe dans le Parc de Jalles

Cistude équipée - photo : Maud Berroneau - Cistude Nature

Moulin du Moulinat, écluse de Jalle Pont, moulin de Bussaguet… les jalles comptent plusieurs ouvrages hydrauliques qui sont autant d’obstacles pour la faune. Ainsi la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce autochtone et menacée en France par la réduction drastique de son habitat, peine à se déplacer dans cet environnement. Poussée chaque année par son instinct de reproduction, dame tortue part en quête d’un partenaire, se rend de la jalle à son site de ponte et de son site de ponte à la Jalle : une expédition semée d’embuches laissées par la main de l’Homme. Pour recréer des corridors écologiques et faciliter le perpétuel cheminement de cette espèce protégée, Bordeaux Métropole projette divers aménagements. Afin d’en mesurer la réussite, les herpétologues de Cistude Nature réalisent une campagne de capture de plusieurs individus femelles. Une fois équipée d’un gps et d’un émetteur - versions poids plume pour ne pas entraver les mouvements - chaque cistude livrera de précieuses informations : quels sont ses habitats de prédilection ? Où pond-elle ? Est-ce qu’elle arrive à franchir les ouvrages ?

Une opération qui démarre juste… à suivre donc !

* la LPO, le CEN NA et la Fédération de Pêche 33

Actualités

Joomla Templates by Joomla51.com