Les autres sites de l'association

logo sc 2lignes 2
LogoTS
SOS

L'agenda

Aucun événement

Voir toutes les sorties

Bénévolat : aidez-nous à inventorier les mulettes

Amateurs de grand air et de promenades en bordure de rivières, nous avons besoin de votre aide ! Pour développer la connaissance des mulettes, moules d’eau douce protégées et témoins de la qualité des cours d’eau, nous cherchons à développer un réseau d’observateurs en ex-aquitaine. Que vous soyez marcheur, pêcheur, kayakiste, participez à notre inventaire : chaque observation est précieuse !

Contactez-nous par mail pour rejoindre le réseau de bénévoles et recevoir toutes les informations utiles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RivièreLes cours d’eau de la Nouvelle-Aquitaine abritent de nombreux mollusques aquatiques dont une dizaine d’espèces de mulettes, des bivalves de grande taille. Bonne qualité de l’eau, débit d’eau minimum, continuité écologique : les mulettes sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques. Ces exigences écologiques en font de véritables indicateurs de la qualité des cours d’eau, au même titre que certains poissons.

Pour autant, mises à part la Grande mulette et la Mulette perlière, de nombreux questionnements subsistent sur la répartition des mulettes en Nouvelle-Aquitaine et les connaissances sont lacunaires.
Fort de ce constat, un projet « Mulettes en Nouvelle-Aquitaine », porté par France Nature Environnement et piloté par Poitou Charente Nature, a vu le jour. Le principal objectif est de mettre en place et d’animer un réseau d’observateurs  répartis en Nouvelle-Aquitaine pour collecter un maximum d’informations. En charge de la coordination des actions menées en ex-Aquitaine, Cistude Nature compte y organiser des prospections sur les secteurs les plus favorables et les moins inventoriés.

Etant donné la densité du réseau hydrographique, nous espérons notamment nous appuyer sur des inventaires participatifs. Attention, certaines espèces de mulettes sont protégées et la collecte de leurs coquilles, même vides, est interdite : avant toute démarche, contactez-nous pour rejoindre le réseau de bénévoles et prendre connaissance des modalités de suivi que nous mettons en place. N’hésitez pas à nous joindre par mail si vous êtes amené à sillonner les rivières de l’ex-aquitaine et que le projet vous intéresse !!!  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur ces espèces ? Le 24 juillet, Cistude Nature organise sur un site de Gironde une journée de formation sur les mulettes. L'initiation, ouverte à tous, débutera par une session en salle sur la présentation des espèces, leur biologie et leur écologie. L’après-midi, en extérieur, sera consacrée aux techniques d’inventaires avec prospections sur le terrain.
Heure et lieu de rdv (gironde) communiqué à l’inscription

Dans le cadre de ce projet, Cistude Nature organise une journée de formation sur les mulettes destinée à toutes personnes voulant s’initier à la thématique. Cette formation se déroulera le 24 juillet avec la matinée en salle qui sera consacrée à la présentation des espèces de mulettes, leur biologie et leur écologie. L’après-midi sera consacrée à aux techniques d’inventaires avec prospections sur le terrain.

Heure et lieu de rdv communiqué à l’inscription

Actualités

  • Aujourd’hui, j’ai vu… un gecko !?

    08 juillet 2021
      Oui, c’est possible ! Pour être plus précis, il s’agit de la Tarente de Maurétanie. Et cette information nous intéresse grandement. Avec Bordeaux Métropole, nous lançons un suivi de la ...
  • Bénévolat : aidez-nous à inventorier les mulettes

    05 juillet 2021
    Amateurs de grand air et de promenades en bordure de rivières, nous avons besoin de votre aide ! Pour développer la connaissance des mulettes, moules d’eau douce protégées et témoins de la qualité des...
  • Dès ce soir, Festival Territoires Sauvages #3 : la...

    02 avril 2021
    Que de rebondissements pour Territoires Sauvages ! Annulée l'an dernier en raison du début de la crise sanitaire, cette 3ème édition de notre festival nature se concrétise enfin et ça commence dès c...
  • Une belle avancée pour la protection des amphibien...

    11 février 2021
    Aujourd’hui, toutes les espèces de serpents de France ont enfin un statut de protection à la mesure de leur enjeu de conservation. Grâce à une mobilisation collective sans précédent pour ces espèces «...
  • Dernière ligne droite avant l'expo Sentinelles du ...

    21 octobre 2020
    Mise à jour du 02.11.2020 : les préparatifs continuent mais le Muséum étant fermé au public suite aux dernières annonces gouvernementales, il faudra patienter encore un peu... Nous ne manquerons pas d...
Joomla Templates by Joomla51.com