...et des légendes

Concernant les serpents, les légendes, les rumeurs et les idées reçues les plus absurdes ont la vie dure. Voici quelques affirmations que vous avez pu entendre... Elles n'ont aucune réalité et voici pourquoi.

"Les serpents tètent le pis des vaches"

Quelle drôle d'idée... Les serpents ne sont pas du tout intéresser par le lait. Ils sont capables de boire de l'eau par exemple, mais l'action même de têter est incompatible avec l'anatomie des serpents. Alors, d'où vient cette légende ? En premier lieu, les serpents sont souvent attirés dans les étables par la chaleur dégagée par le bétail, la présence de rongeurs. De même, les tas de végétation en décomposition, comme le fumier, sont des sites attractifs pour la ponte des oeufs. Rencontrer des serpents à proximité des élevages bovins est donc tout à fait normal.

Et le rapport avec le lait ? Dérangées ou blessées, les serpents déversent souvent leur urine, où plus précisément l'urée, une sécretion blanchâtre... que l'on pourrait confondre avec du lait.

 "Les serpents hypnotisent leurs proies"

Cette croyance vient du fait que les serpents ont un regard fixe due à l'absence de paupières mobiles. Si la proie semble tétanisée face au reptile, c'est simplement qu'elle s'immobilise pour ne pas attirer l'attention du serpent.

 "les serpents sont gluants"

 Un serpent n’est pas gluant. Les écailles confèrent à la peau un aspect lisse et brillant, en particulier après la mue, qui peut donner une impression de viscosité.

 "Les serpents piquent avec leur langue"

 Les serpents ne piquent pas, ils mordent. Leurs mâchoires sont dotées de dents, transformées en crochets chez certains serpents venimeux et permettant l’injection du venin synthétisé dans les glandes salivaires. La langue ne sert pas à inoculer du venin : c'est un précieux récepteur sensoriel, qui lui permet de capter les particules odorantes présentes dans son environnement. C'est donc bien avec ses dents que le serpent mord. Alors d'où vient cette idée reçue ? La langue des serpents est bifide, c'est-à-dire qu'elle se termine en deux pointes. Lors d'une morsure venimeuse (dont la douleur est similaire à une piqûre), il est possible de distinguer deux points rouges sur l’épiderme, qui rappelle l’aspect pointu et bifide de la langue des serpents. La méprise pourrait donc venir de là.

"Les lâchers de vipères par hélicoptères existent"

Les lâchers de vipères n’existent que dans notre inconscient collectif. Il n'y aurait aucun intérêt à relâcher des vipères par ce moyen car elles seraient tuées sur le coup à l’atterrissage. Avouez qu'il y a quand même plus pratique, moins dangereux, et moins cher ! Mais dans ce cas, d’où vient cette rumeur ?
La première hypothèse vient du fait que les laboratoires pharmaceutiques ont obtenu, il y a de ça une 30aine d’années, une autorisation de l’Etat pour capturer des vipères dans l’objectif de prélever du venin et, à l’issue, d’en fabriquer des sérums. Les animaux étaient ensuite replacés dans leur milieu naturel.
Cette légende pourrait aussi avoir trouvé son origine sur la base de l’alevinnage réalisé, dans les lacs de montagne, par hélicoptère. Les boîtes utilisés pour l'alevinage sont d'ailleurs des boîtes « VIBERT » (du nom de son inventeur) qui serait devenues, progressivement « vipères »...