Et aujourd'hui ?
L'impact de la régression des milieux naturels
La perpétuelle évolution de notre société a conduit l’Homme à modifier progressivement l’environnement au détriment de la faune.
Ainsi, l’urbanisation croissante, l’augmentation des infrastructures routières, les changements dans l’utilisation des terres (intensification agricole etc.) sont le résultat de décennies de destruction et de fragmentation des habitats.
Ces menaces touchent tout particulièrement les populations de serpents. Ces animaux dits "à mobilité réduite" s'exposent aux collisions routières lors de leur recherche des habitats favorables de partenaires, ou de sites de ponte.
L'impact des idées reçues
Les serpents souffrent depuis longtemps de leur mauvaise réputation, liée à une peur profondément ancrée dans notre société occidentale. Elle se transmet de génération en génération, via des mythes et des légendes souvent absurdes.
Déjà, par le passé, les écrits anciens relataient de nombreux exploits de "chasseurs de serpents". Aujourd'hui, ces destructions perdurent, relayées par les presses locales, malgré le statut d'espèces protégées dont jouissent la majorité des espèces de France.
La conservation
Pour palier à cela, des associations de protection de la nature mettent en place des actions de préservation des populations de serpents, et des actions d'information et de sensibilisation à leur sauvegarde. C'est par exemple le cas de Nature Midi-Pyrénées, ou de Deux-Sèvres Nature Environnement, et depuis 2015, de Cistude Nature.