Aujourd'hui, les populations de serpents semblent en régression partout. Mais encore faut-il être capable de le montrer ! Il semble aujourd'hui primordial de chiffrer le recul des espèces. Or, des méthodes existent pour mettre en évidence les tendances populationnelles. Basé sur un protocole national proposé par la Société Herpétologique de France, un suivi régional à long terme est aujourd'hui mis en place par Cistude Nature, avec l'appui d'un nombre très important de structures régionales impliquées dans des suivis reptiles.
Réserves naturelles, CEN Aquitaine, CPIE, ONF, association de protection de l'environnement, Fédérations de Chasse et de Pêche, particuliers,... en 2016, 52 sites répartis sur toute la région qui intègrent aujourd'hui le réseau de suivi, ce qui en fait aujourd'hui le plus important réseau suivi à l'échelle nationale.
Emplacement des sites pressentis pour la veille écologique
Voici, en vrac, quelques résutats du suivi 2016.
Taux de présence des espèces sur l'ensemble des sites (année 2015 en clair, année 2016 en foncé).
Indices d'observation sous plaques (nombre d'observation / plaque / jour)
A la fin de chaque année, une synthèse des résultats est envoyée à chaque participant. Vous souhaitez en faire partie ? N'hésitez pas à nous contacter pour discuter des modalités ! Et retrouvez ici une fiche synthétique qui décrit le protocole de suivi.