Quelques références bibliographiques sur les Mammifères

Pour aider à la recherche et à l'identification des Mammifères, il existe un grand nombre d'ouvrages. Voici une (petite) sélection pour vous orienter :

  • Arthur L., Lemaire M. (2005). Les chauves-souris maîtresses de la nuit. La bibliothèque des naturalistes, Eds Delachaux & Niestlé, Paris. 272p.
  • Aulagnier S., Haffner P., Mitchell-Jones A.J., Moutou F. et Zima J. (2010). Guide des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Eds Delachaux & Niestlé, Paris. 271p.
  • Bouchardy C. & Moutou F. (1989). Observer les mammifères sauvages. Eds Bordas, Paris. 239p.
  • Castège I., Hémery G. (coords) (2009). Oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne. Répartition, évolution des populations et éléments pour la définition des aires marines protégées. Coll. Parthénope, Eds Biotope, Mèze ; Muséum national d’Histoire naturelle Paris, 176p.
  • Couzi, L. (2011) Identifier les petits mammifères non-volant, Erinaceomorpha, Soricomorpha, Rodentia d’Aquitaine. 24p. LPO Aquitaine/www.faune-aquitaine.org.
  • Duranthon F. (2005). Histoires de Mammifères. Eds Bréal, Rosny. 176p.
  • Hartenberger J.-L. (2001). Une brève histoire des mammifères – bréviaire de mammalogie. Eds Belin, Paris. 287p.
  • Lafontaine L. (2005). Loutre et autres mammifères aquatiques de Bretagne. Collection Les Cahiers Naturalistes de Bretagne. Groupe Mammalogique Breton. Eds Biotope. 160p.
  • Marchesi P., Blant M., Capt S. (2008). Fauna Helvetica, Mammifères identification. Eds Simon Capt, Centre suisse de cartographie de la faune, Neufchâtel. 289p.
  • Pascal M., Lorvelec O., Vigne J.-D. (2006). Invasions biologiques et extinctions, 11 000 ans d’histoire des vertébrés en France. Eds Quae-Belin. 350p.
  • Quéré J.-P. et Le Louarn H., 2011. Les Rongeurs de France – faunistique et biologie – troisième édition. Eds INRA, Paris, 311p.
  • Rigaux P. & Dupasquier C. (2012). Clé d'identification "en main" des micromammifères de France métropolitaine. Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères, Bourges. 56p.
  • Shirihai H. (2007). Guide des Mammifères marins du monde. Les guides du naturaliste. Eds Delachaux & Niestlé. Paris. 384p.
  • UICN France, MNHN, SFEPM & ONCFS (2009). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Mammifères de France métropolitaine. Paris, France. 12p.

Les fiches descriptives

Nous vous proposons d'en savoir plus sur les espèces de Mammifères de la région Aquitaine. En particulier, nous mettons en ligne des documents vous permettant d'identifier certaines espèces et leurs indices.

Actuellement, quatre documents sont disponibles en téléchargement :

Lagosp final p2Savoir différencier le Lapin de garenne du Lièvre d'Europe 1er MartesFoinaSavoir différencier la Martre des pins de la Fouine

Rongeurs aquatiques final p1 Copier

Les rongeurs des milieux aquatiques d'Aquitaine

 

 

Carnivores semiaquatiques Aquitaine p1

Les Carnivores semi-aquatiques d'Aquitaine (Mustélidés)

   

Le Campagnol amphibie

De son petit nom latin Arvicola sapidus, ce rongeur est parmi les plus gros du genre Arvicola : une vingtaine de centimètres sans la queue qui mesure environ 12 cm, pour un poids moyen de 250 g. ATTENTION ce n’est pas un rat !

carte Arvicola sapidusIl n’est présent qu’en Europe et uniquement dans trois pays : la France, l’Espagne et le Portugal jusqu’à 2 000 m dans les Pyrénées et 2 600 m dans la Sierra Nevada en Espagne. En Aquitaine, c’est le seul rongeur inféodé aux zones humides qui soit autochtone (le Castor d’Europe étant pour l’instant absent de la région).

(source : UICN)

 

 

A sapidus RNEtangNoir SDarblade3 CopierC’est une espèce très discrète qui se rencontre dans les milieux humides : cours d’eau lents, étangs, canaux, fossés, marais, tourbières…mais toujours riche d’une végétation riveraine dense (joncs, iris d’eau…) lui apportant un couvert. Il se nourrit en grande partie de plantes aquatiques qu’ils trouvent à proximité de son terrier. Ce dernier est creusé dans la berge un peu au-dessus de la surface de l’eau, mais l’entrée est souvent immergée (diamètre d’environ 6 cm).

Ses prédateurs sont les carnivores aquatiques comme le Putois d’Europe ou la Loutre d’Europe mais également des rapaces comme l’Effraie des clochers ou le Busard des roseaux.

Les populations, qu’elles soient françaises, espagnoles ou portugaises, semblent en régression. La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a donc lancé en 2008 une enquête qui se termine en 2012 afin de mieux connaître l’état des populations en France.

Vous pouvez nous aider à mieux connaître la répartition du Campagnol amphibie en Aquitaine. Il suffit de savoir détecter sa présence par les indices qu’il laisse dans l’environnement. En particulier ses crottes qu’il dépose sous les plantes aquatiques le long des berges. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger la fiche d’indentification des rongeurs aquatiques d’Aquitaine.

Atlas des Mammifères sauvages d'Aquitaine

Entre 2011 et 2015, six ouvrages sont prévus afin de balayer tous les groupes et toutes les espèces de Mammifères présents en Aquitaine.
Ces ouvrages sont disponibles gratuitement en basse résolution.
Vous pouvez également commander ces ouvrages auprès de Cistude Nature.

   

Edition : C. Nature
Coordination : Thomas Ruys


Tome 1 : Présentation de l'Atlas- 2011- 75 p.

Tome 2 : les Artiodactyles et les Lagomorphes - 2012 - 129 p.

Tome 3 : les Mammifères marins - 2013 - 144 p.

Tome 4 : les Chiroptères (partie 1 / partie 2) - 2014 - 256 p.

Tome 5 : les Carnivores - 2014 - 157 p.

Tome 6 : les Rongeurs, les Erinacéomorphes et les Soricomorphes - 2015 - 228 p.

  Première synthèse sur les mammifères d'Aquitaine, cet atlas est une base de connaissance des espèces de la région. Il est composé de plusieurs tomes et décrypte la répartition de chaque espèce. Il fournit aussi des éléments de compréhension de l'état des populations présentes.

Cet atlas est issu d'un travail collectif et collaboratif entre de très nombreux partenaires professionnels ou amateurs.

T1 1eCouv 150dpiLe tome 1 présente la méthodologie employée pour réaliser cet atlas et décrypte les relations étroites entre l'Homme et les mammifères. 
EN RUPTURE.

 

 

 

 

T2 1e couv CopierLe tome 2 est le premier présentant les mammifères sous forme de monographies. Il regroupe les espèces de deux groupes bien connus faisant l'objet de suivis réguliers : les Artiodacyles (cerfs, chevreuil, sanglier, isard...) et les Lagomorphes (lapin de garenne et lièvre d'Europe).
EN RUPTURE.

 

 

 

 

T3 1ercouvLe tome 3 constitue le seul tome qui ne présente pas de Mammifères terrestres. Une des particularités de l’Aquitaine est de posséder 270 km de trait de côte, les Mammifères marins occupent donc une place importante dans la biodiversité régionale. Cet ouvrage traite des Cétacés (désormais appelés Cétartiodactyles) et des Pinnipèdes (désormais regroupés avec les Carnivores) qui fréquentent plus ou moins régulièrement le golfe de Gascogne. Le suivi annuel des échouages par le Réseau National d’Echouages ainsi que les différentes campagnes d’observations menées en mer fournissent les données nécessaires sur les 25 espèces abordées dans cet ouvrage.

 

 

T4 1ercouvLe tome 4 présente les seuls Mammifères capables d’effectuer le vol battu : les Chiroptères. Coordonné par le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA), le tome 4 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde les 25 espèces de chauves-souris présentes dans la région sous forme de monographies abondamment illustrées de cartes de répartition. D’autres éléments sur les particularités biogéographiques de l’Aquitaine, la morphologie, le cycle vital et l’écologie des Chiroptères viennent compléter ces monographies.
EN RUPTURE.

 

 

 

T5 1er couvLe tome 5 présente un groupe qui ne laisse généralement pas indifférent : les Carnivores. Avec la participation d’un grand nombre de partenaires, le tome 5 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde les 14 espèces présentes dans la région sous forme de monographies et de cartes de répartition. Les espèces récemment disparues comme le Lynx boréal et le Loup gris sont également abordées. D’autres éléments en particulier sur la place des Carnivores dans l’écosystème et les risques sanitaires viennent compléter ces monographies.

 

 

 

T6 1ere couvLe tome 6 Ce sixième et dernier ouvrage présente trois groupes d’espèces souvent peu étudiées pour certaines d’entre elles : Les Rongeurs, les Erinacéomorphes et les Soricomorphes. Avec la participation d’un grand nombre de partenaires, le tome 6 de l’Atlas des Mammifères sauvages d’Aquitaine aborde 29 espèces présentes dans la région sous forme de monographies et de cartes de répartition. Le Campagnol souterrain ne dispose que d’une donnée confirmée et n’apparaît donc pas sous forme de monographie. Le Castor d’Eurasie, bientôt de retour, bénéficie lui d’une monographie. D’autres éléments en particulier sur les techniques d’inventaires ou les risques sanitaires viennent compléter ces monographies.

 

 

 

Ce programme est coporté par :
logocarre 2012 lpo
 
Ce programme est financé par :
europe DREAL CR CG33 CG64 CG47 CG40 CG24 
 
Ce programme est réalisé en partenariat avec :
ONCFS SFEPM GCA CEN FRCA
Joomla Templates by Joomla51.com