Agenda du mois

mercredi 25 octobre / 14:00 - 16:00
La migration des oiseaux
mercredi 25 octobre / 14:00 - 16:00
Atelier créatif à partir d'éléments naturels
samedi 28 octobre / 10:00 - 12:00
Atelier compostage

Voir toutes les sorties

Nous, Mammifères

Nous Mammifres

Coproduction : C. Nature / Mauvaises Graines
Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
Durée : 62 min

2016

Parmi l'ensemble du règne animal, les mammifères sont les animaux les plus proches de nous. Et nos rapports avec eux sont bien différents, qu'ils soient ours, loups, musaraignes ou chauves-souris.

Du sauvage au domestique, du rapport de fascination à la lutte, les liens qui nous unissent encore aujourd'hui sont multiples. En mêlant une réflexion historique, philosophique à un regard naturaliste, le film questionne notre manière de vivre avec et de considérer les animaux.

A travers ce bestiaire, c'est avant tout un portrait de notre espèce et de son rapport à la nature qui apparaît... à une époque où l'on se doit de repenser notre place vis à vis du vivant qui nous entoure.

Avec, par ordre d'apparition, Frédéric Serre, François Moutou, Jean-Denis Vigne, Valérie Chansigaud, Olivier Touzot, Yannig Bernard, Thomas Ruys, Julien Steinmetz, Laurent Couzi, Jean-Yves Paronnaud, Jean-Jacques Camarra.

L'Ile Pyrénées

Ile Pyrnes

Coproduction : C. Nature / Mauvaises Graines
Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
Durée : 32 min

2015

La découverte en 1990 d'une grenouille "pas comme les autres" motive un écoloque espagnol à entamer des recherches sur ce petit amphibien mystérieux.
Après 3 ans d'études approfondies, Jose Serra Cobo décrit enfin cette nouvelle espèce et la nomme Rana pyrenaica.

En partant sur les traces de la rarissime grenouille des Pyrénées, le film nous plonge dans l'univers chaotique des torrents de hautes montagnes.

Au delà de la magie d'une découverte naturaliste, la grenouille des Pyrénées a beaucoup a nous apprendre sur son milieu de vie, bien sûr, mais aussi sur nous-même et le futur incertain qui nous attend...

L'Ile Pyrénées a reçu le Prix du Paysage au 30e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (2014).

 

Dans la peau d'une cistude

accueil96dpi

Coproduction : C. Nature / CEN Savoie / Le Gobie
Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
2015

Endosser une carapace pour découvrir la vie d’une tortue ? Oui mais, pas n’importe quelle tortue : vous êtes une cistude d’Europe, une petite tortue aquatique qui fréquente les milieux humides de la moitié sud de la France.

Vous allez donc vivre une expérience particulière, prendre des bains de soleil, manger, vous reproduire, assister à l'éclosion des œufs, jusqu’à l’arrivée de l’hiver, quand, enfin, vous irez vous enfoncer sous la vase jusqu’au printemps suivant.

Mais, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’eau, partez rejoindre les scientifiques et les naturalistes qui travaillent à la sauvegarde de cette espèce menacée…

Accédez au webdocumentaire

Les dernières steppes

Steppes

Coproduction : C. Nature / Le Gobie
Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
Durée : 40 min

2012

Un homme parcourt inlassablement la dune à la recherche de l'invisible.
Une jeune femme munie d'une antenne radio semble l'avoir trouvé ...
Un forestier nous parle du temps où la forêt n'existait pas ...

Entre errance naturaliste et témoignagehumain, la dune atlantique nous dévoile ses mystères et ses trésors. Elle nous rappelle son désir irrémédiable de mouvement, face à des hommes, qui depuis longtemps, cherchent à la maitriser...

Les dernières steppes a reçu le Prix du Jury au 28e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (2012).

En partenariat avec l'ONF

 

O papillons

Opapillons

Coproduction : C. Nature / Le Gobie / CEN Aquitaine
Réalisateurs : Marie Daniel & Fabien Mazzocco
Durée : 43 min

2013

Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix serait embarrassant, mais nous y mettrions certainement les fleurs et les papillons !

Ce film nous emmène sur les ailes de quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. Ils sont, à l'image de leurs lieux de vie, menacés de disparition. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus.
En suivant les naturalistes sur le terrain, nous rencontrons des éleveurs et des forestiers qui aujourd'hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leur pratique et l'attachement qu'ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides … et de ces papillons.

Réalisé au cours d'un programme d'étude et de conservation mené par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine sur les papillons des zones humides.

Le film a reçu :
- le prix Protection de la Nature au 29e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute
- le prix de l'environnement au 24e Festival de l'oiseau et de la nature d'Abbeville.
- le prix de la protection des espèces animales au 24e Festival International du Film Animalier à Albert.

Disponible auprès du CEN Aquitaine.

Joomla Templates by Joomla51.com