Atlas des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine

La France et l’Union Européenne se sont engagées à stopper la perte de biodiversité d’ici 2010. L’Etat français a d’ailleurs proposé lors du Grenelle de l’environnement deux axes forts : stopper la perte de la biodiversité, et connaître et faire connaître la biodiversité ordinaire.

Les Amphibiens et les Reptiles constituent deux groupes majeurs de cette biodiversité et sont parmi les plus menacés. Par ailleurs, ce sont des animaux discrets dont les répartitions sont insuffisamment connues. Des efforts importants doivent donc être mis en place pour mieux les connaître. Cette considération est particulièrement valable en Aquitaine, qui est une région très en retard en termes d’effort de prospection. Il est vrai qu’elle présente une superficie importante et accueille des milieux naturels variés. La conséquence de ces caractéristiques est la présence de nombreuses espèces, parfois rares ou endémiques.

La réalisation d’un atlas régional de répartition des Amphibiens et Reptiles apparaît donc comme une priorité régionale. La mise en œuvre de cet atlas suit la démarche suivante : le projet débute par la mise en place d’un réseau d’acteurs de terrain, qui sont sensibilisés aux espèces présentes sur leurs secteurs et qui participent au retour des données. Une période de prospection, de collecte, de validation scientifique et de synthèse permet alors la rédaction de l’atlas. Au final, l’atlas ainsi réalisé et distribué devient un élément décisionnel pour les acteurs de l’environnement et une vitrine de la biodiversité régionale.




Coronella austriaca, Pyrénées-Atlantiques

Les objectifs du projet sont les suivants :
  • Réaliser un inventaire précis (échelle 10 x 10 km) de la distribution des différentes espèces d’Amphibiens et de Reptiles présentes dans la région Aquitaine.
  • Apporter aux acteurs de la protection, de la conservation et de la restauration des espèces et des milieux en Aquitaine des données précises et fiables pour définir les meilleures stratégies de gestion de l’herpétofaune.
  • Constituer un réseau régional d’acteurs sensibilisés sur le long terme à la protection de l’herpétofaune.
  • Rendre les données accessibles et sensibiliser le grand public à cette problématique.
 
L’association Cistude Nature s’engage lors de la réalisation de l'atlas à respecter les règles de déontologie liées à ce type de projet (notion de propriété et utilisation des données). Ces règles seront clairement définies dès le lancement du projet.
 
Pour permettre la participation de chacun à ce projet ambitieux, nous vous proposons plusieurs outils :
Ce programme est financé par :
europe CR CG33 DREAL CG64 CG47
Joomla Templates by Joomla51.com