Les sorties

Forficula auricularia Katja Schulz CC BY 2.0 via Wikimedia Commons signée RPetits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules... les insectes sont partout mais sont-ils visibles pour autant ? A Cistude Nature, nous pensons en tous cas que ces arthropodes manquent de visibilité et nous souhaitons leur faire de la place à plus d'un titre. C'est ainsi que nous lançons cette année un programme de suivi et de sensibilisation sur les insectes. En partenariat avec d'autres structures naturalistes*, nous nous attelons à la tâche de faire sortir de l'ombre les petites bêtes de Nouvelle-Aquitaine !
 


Aussi, durant les mois à venir, les travaux menés avec nos partenaires se déclineront en plusieurs axes :

- la bibliographie : faire le point sur les travaux déjà réalisés et les données disponibles nous aidera à cibler nos recherches et avoir un regard sur les répartitions historiques des espèces.
- les études sur le terrain : prioritairement concentrées sur les orthoptéroïdes (les forficules, phasmes, mantes et blattes) et les coléoptères coprophages (les bousiers), elles pourront progressivement être étendues à d'autres groupes comme les punaises, les cétoines ou encore certains papillons de nuit. Mieux connaître la répartition des espèces sera un préambule pour initier des actions de gestion et de conservation.
- la sensibilisation : chercher un perce-oreille (forficule) ou un bousier dans une prairie c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin... l'ampleur des travaux en train d'être engagés est telle qu'ils reposent nécessairement sur un travail de réseau. Si les naturalistes seront moteurs en Nouvelle-Aquitaine, l'enjeu sera aussi de mobiliser les professionnels de l'environnement, le monde agricole (éleveurs notamment), les bénévoles, les étudiants et le grand public même moins averti. Des outils de médiation scientifique seront développés à cet effet.

Pourquoi un programme d'une telle envergure ?

Parce qu'ils le valent bien ! Ces malaimés (à quelques exceptions près) sont présents sur terre depuis 300 à 400 millions d'année et estimés entre 6 et 7 millions d'espèces sur la planète... Pourtant le monde des insectes reste encore majoritairement à explorer. A ce jour, les scientifiques n'en ont inventorié qu'environ 1,1 million d'espèces. Des connaissances bien sommaires donc... Et bon nombre d'espèces pourraient disparaître avant même d'avoir été identifiées. Récemment, deux études successives alertaient la société sur la perte massive d'insectes dans certaines régions d'Allemagne ou des Caraïbes : 80% des populations d'insectes y ont disparu au cours des 30 dernières années.

Si ces chiffres choc ont un temps défrayé la chronique, ils ont tout aussi rapidement été relégués au second plan... Et aujourd'hui, le sort des insectes est toujours aussi peu réjouissant.

Perce-oreilles, blattes, phasmes, coléoptères coprophages, punaises, mantes, papillons de nuit.... Loin d'être des super-stars de la biodiversité, les insectes remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance : quelles sont les espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont leurs milieux de prédilection ? Leur population est-elle en bon état ou bien en déclin ? ...La tâche est grande, il est temps de se retrousser les manches !

Aussi, tenez-vous prêts, nous lancerons prochainement de nouveaux appels à bénévoles ! Sans attendre, vous pouvez déjà manifester votre intérêt à information[@]cistude.org (retirer les crochets).

*Le programme est piloté par Cistude Nature, conduit en partenariat avec Vienne Nature, le CPIE de Corrèze, le CEN Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres Nature Environnement, la Société Entomologique du Limousin, Vincent Nicolas, la SEPANSO, Charente Nature. Il est financé par le FEDER, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et le département de la Dordogne.

Actualités

  • Place aux insectes !

    15 juin 2022
    Petits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules... les insectes sont partout mais sont-ils visibles pour autant ? A Cistude Nature, nous pensons en tous cas que ces arthropodes manquent de vi...
  • Aujourd’hui, j’ai vu… un gecko !?

    14 juin 2022
      Oui, c’est possible ! Pour être plus précis, il s’agit de la Tarente de Maurétanie. Et cette information nous intéresse grandement. Avec Bordeaux Métropole, nous assurons un suivi de la...
  • Bénévolat : tenir le stand de l'asso avec nous

    12 avril 2022
    Vous êtes sensible à la préservation de l'environnement ? Vous aimez la nature, flâner dehors, observer la faune et la flore ? Vous aimeriez que notre société accorde d'avantage de considération à la ...
  • Bénévolat : mieux connaître les micro-mammifères

    11 avril 2022
    Vous voulez participer à l'amélioration de la connaissance sur les micro-mammifères ? Vous toquez à la bonne porte ! Nous recherchons : - de vieilles granges, bâtisses, greniers, clochers, hangars, s...
  • Un nouveau lézard dans la Métropole bordelaise ?

    17 février 2022
    Comment sont-ils arrivés ? Depuis combien de temps ? Se reproduisent-ils ? Une population va-t-elle s'installer à la faveur du réchauffement climatique ? D'autres individus sont-ils déjà établis aille...
Joomla Templates by Joomla51.com