
Aussi, durant les mois à venir, les travaux menés avec nos partenaires se déclineront en plusieurs axes :
Pourquoi un programme d'une telle envergure ?
Parce qu'ils le valent bien ! Ces malaimés (à quelques exceptions près) sont présents sur terre depuis 300 à 400 millions d'année et estimés entre 6 et 7 millions d'espèces sur la planète... Pourtant le monde des insectes reste encore majoritairement à explorer. A ce jour, les scientifiques n'en ont inventorié qu'environ 1,1 million d'espèces. Des connaissances bien sommaires donc... Et bon nombre d'espèces pourraient disparaître avant même d'avoir été identifiées. Récemment, deux études successives alertaient la société sur la perte massive d'insectes dans certaines régions d'Allemagne ou des Caraïbes : 80% des populations d'insectes y ont disparu au cours des 30 dernières années.
Si ces chiffres choc ont un temps défrayé la chronique, ils ont tout aussi rapidement été relégués au second plan... Et aujourd'hui, le sort des insectes est toujours aussi peu réjouissant.
Perce-oreilles, blattes, phasmes, coléoptères coprophages, punaises, mantes, papillons de nuit.... Loin d'être des super-stars de la biodiversité, les insectes remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance : quelles sont les espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont leurs milieux de prédilection ? Leur population est-elle en bon état ou bien en déclin ? ...La tâche est grande, il est temps de se retrousser les manches !
Aussi, tenez-vous prêts, nous lancerons prochainement de nouveaux appels à bénévoles ! Sans attendre, vous pouvez déjà manifester votre intérêt à information[@]cistude.org (retirer les crochets).
*Le programme est piloté par Cistude Nature, conduit en partenariat avec Vienne Nature, le CPIE de Corrèze, le CEN Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres Nature Environnement, la Société Entomologique du Limousin, Vincent Nicolas, la SEPANSO, Charente Nature. Il est financé par le FEDER, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et le département de la Dordogne.