Vendredi 26 novembre 2021, Les sentinelles du climat tiendront leur colloque à Bordeaux. Une occasion unique de prendre connaissance des résultats du programme mais surtout de discuter des actions de conservation à mettre en œuvre !
6 années de recherches, 20 espèces ou groupes d’espèces suivis, plus de 40 naturalistes sur le terrain, près de 200 stations météo, plus de 250 sites…. et des millions de données récoltées ! Lancé en 2016 en réponse à un manque de données pour comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité, le programme « Les sentinelles du climat » s’apprête à passer de la connaissance à l’action. Avec en ligne de mire 2022 et un second volet du programme baptisé « Sentinelles du climat 2.0 » portant sur la conservation, cette fin d’année prévoit un temps fort réunissant les gestionnaires de milieux naturels, élus et autres acteurs du territoire :
Montagnes, dunes, forêts, milieux secs ou zones humides… ces habitats ont en commun leur sensibilité aux changements climatiques et la vulnérabilité du vivant qu’ils abritent. Quelles actions mettre en place pour préserver ces sentinelles du climat ? Comment adopter une ambition régionale de conservation ? Quelle(s) application(s) dans les sites naturels gérés ? Basé sur la connaissance acquise au cours de 6 années de recherche, le colloque réunira les gestionnaires de milieux naturels, élus et autres acteurs du territoire pour discuter des actions de conservation. Pour chaque milieu, les experts présenteront les résultats des suivis d’espèces sur le terrain, leurs analyses et les cartes de modélisation des aires climatiques favorables à l’avenir. Ces présentations seront suivies d’un regard croisé sur le milieu considéré et d’échanges avec la salle sur les actions concrètes à engager. Le tout sera animé par la journaliste Anne-Sophie Novel et illustré par le collectif d’artistes Sauvage Garage.
Malheureusement les inscriptions sont maintenant closes mais vous pourrez suivre le colloque en streaming en suivant ce lien !
Vous êtes journaliste ? N’hésitez pas à joindre votre contact presse : Carine LECŒUR 06 77 89 40 90
Consulter le programme complet par ici
Plus d'infos sur Les sentinelles du climat sur le site internet www.sentinelles-climat.org