Les autres sites de l'association

logo sc 2lignes 2
LogoTS
SOS

L'agenda

mercredi 29 septembre / 10:00 - 12:00
Les arbres, sentinelles du climat
vendredi 01 octobre / 18:00 - 20:00
Découverte du marais au crépuscule
samedi 02 octobre / 14:00 - 18:00
Balade enchantée au cœur du Bois des Sources
dimanche 03 octobre / 14:00 - 18:00
Balade enchantée au cœur du Bois des Sources

Voir toutes les sorties

Dernière ligne droite avant l'expo Sentinelles du climat

Mise à jour du 02.11.2020 : les préparatifs continuent mais le Muséum étant fermé au public suite aux dernières annonces gouvernementales, il faudra patienter encore un peu... Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Plus que quelques jours à patienter ! Dès le 14 novembre, vous pourrez découvrir l'exposition Sentinelles du climat. Rainette, lézard ocellé, papillons : comment traversent-ils la crise climatique ? Par l'immersion dans 3 milieux sensibles, la visite interroge sur le futur possible des paysages de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez, participez : il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique !

INSTAGRAM STORY 1080x1920px
Au Muséum de Bordeaux jusqu'au 25 avril 2021 pour son lancement, l'exposition Sentinelles du climat partira ensuite en itinérance dans la Nouvelle-Aquitaine. Domaine de Certes et Graveyron en Gironde, Pyrénées-Atlantiques... son circuit sera tenu à jour sur le site internet des Sentinelles du climat.

Concrètement ? L’exposition guide le visiteur de l'information à l'action à travers 4 espaces :

•    Informer sur l'ampleur et l'imbrication de la crise climatique et de l'érosion de la biodiversité pour s'interroger sur la portée de nos actes individuels sur les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures.
•    Observer 3 milieux naturels sensibles de Nouvelle-Aquitaine, les plantes et les animaux qui s'y trouvent : comment peut-on envisager leur futur ?
•    Etudier le phénomène de changement climatique : comment les scientifiques s'y prennent-ils pour mesurer ses effets et prédire l'évolution des espèces suivies ?
•    Agir pour participer à la construction d'une société résiliente, prête à s'adapter : jeune ou adulte, politique ou acteur économique, en quoi chacun d'entre nous est partie prenante d'une planète viable et vivante ? Chacun pourra noter ses propositions ou voter pour des actions qui seront compilées dans un livre blanc avant diffusion.


Artisans locaux, réalisations en pin des Landes, toiles en matières recyclés... l’exposition accorde la forme avec le fond pour que l'exposition reflète ses valeurs environnementales et sociales.

L'expérience Sentinelles du climat éveille les consciences sans culpabiliser, elle interroge et invite à répondre : elle plonge le visiteur dans un voyage dont il est le héros pour concrétiser sans attendre le monde de demain. Conçue en partenariat avec le Muséum de Bordeaux pour un public de 7 à 77 ans (et au delà !), elle s'appuie sur les avancées du programme de recherche éponyme dans lequel la médiation scientifique est un axe fort pour créer du lien entre le scientifique et le grand public.

Impatient de la découvrir ? Dans les semaines à venir, des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux des Sentinelles du climat pour découvrir les dessous de la création d'une exposition, et des panneaux passe-têtes disposés dans la métropole suggèreront une première immersion.

+ d'infos sur l'exposition sur le site internet www.sentinelles-climat.org

Au Muséum de Bordeaux jusqu'au 25 avril 2021 pour son lancement, l'exposition Sentinelles du climat partira ensuite en itinérance dans la Nouvelle-Aquitaine. Domaine de Certes et Graveyron en Gironde, Pyrénées-Atlantiques... son circuit sera tenu à jour sur le site internet des Sentinelles du climat.

Actualités

  • Un nouveau sentier pédagogique à Parempuyre !

    24 septembre 2021
    Vous l'avez peut-être remarqué dans notre agenda : nos sorties nature vous proposent une nouvelle destination  ! A partir du samedi 25 septembre, la métropole s'enrichit d'un nouveau site de déco...
  • Bénévolat : aidez-nous à inventorier les mulettes

    17 septembre 2021
    Amateurs de grand air et de promenades en bordure de rivières, nous avons besoin de votre aide ! Pour développer la connaissance des mulettes, moules d’eau douce protégées et témoins de la qualité des...
  • Aujourd’hui, j’ai vu… un gecko !?

    08 juillet 2021
      Oui, c’est possible ! Pour être plus précis, il s’agit de la Tarente de Maurétanie. Et cette information nous intéresse grandement. Avec Bordeaux Métropole, nous lançons un suivi de la ...
  • Dès ce soir, Festival Territoires Sauvages #3 : la...

    02 avril 2021
    Que de rebondissements pour Territoires Sauvages ! Annulée l'an dernier en raison du début de la crise sanitaire, cette 3ème édition de notre festival nature se concrétise enfin et ça commence dès c...
  • Une belle avancée pour la protection des amphibien...

    11 février 2021
    Aujourd’hui, toutes les espèces de serpents de France ont enfin un statut de protection à la mesure de leur enjeu de conservation. Grâce à une mobilisation collective sans précédent pour ces espèces «...
Joomla Templates by Joomla51.com