Le comportement à adopter

Il peut être relativement difficile d’identifier l’espèce et donc de savoir si le serpent est venimeux ou non, surtout lorsque l’on n’est pas un expert en la matière.
Pour avoir la bonne attitude et ainsi éviter les gestes maladroits, il suffit de suivre ces quelques conseils :

  • 1- Essayez de garder votre calme.

    Le serpent ne perçoit pas les sons (cris, hurlements etc.), mais il percevra vos mouvements qui peuvent être interprétés comme une agression. Le serpent essaie toujours de fuir en premier lieu, mais peut aussi, pour se défendre, essayer d'intimider son agresseur de diverses manières ("sifflement", mouvement de tête, etc.).

  • 2- Contactez-nous.

    Ne touchez pas ou ne manipulez pas les serpents. Il s'agit d'espèces protégées dont le déplacement est interdit sans autorisation dérogatoire. N'hésitez pas à photographier l'animal si possible, nous déterminerons ainsi l'espèce rapidement.

    Le serpent est dans votre jardin.

    Les serpents font partie de la faune sauvage de notre pays. Par conséquent, il est normal de les rencontrer fréquemment à proximité de nos lieux de vies (jardin, habitation,…) puisqu’eux-mêmes les côtoient de manière permanente ou occasionnelle. Contactez-nous et nous répondrons à vos questions.

    Le serpent est rentré dans votre habitation.

    Ne tentez rien et contactez-nous au 06.40.98.42.04.

    3- Prenez une photo.

    Une photo facilitera l'identification du serpent.
    Envoyez-la à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos coordonnées.